Campagne annuelle de scan 3D en cours !

Le 12 juillet 2023

La campagne 2023 de scan 3D pour les Sentinelles de la côte à l’île d’Yeu a commencé depuis quelques jours. Vous risquez donc de croiser, sur le chemin côtier, un drôle d’engin juché sur un pied photo… C’est le scanner laser de DIGISCAN3D, qui assure cette nouvelle campagne pour ODySéYeu !

A quoi sert cette campagne annuelle ?

Effectivement, la question est pertinente, puisque nous avons montré depuis trois ans que les modèles 3D obtenus par smartphone via notre protocole SELPhCoAST (et bientôt via l’appli Sentinelles de la Côte!), sont fiables et stables dans le temps. On pourrait donc penser qu’il n’est pas nécessaire de réaliser cette opération laser coûteuse à tous les points de vue. Mais … Lors de cette campagne annuelle, nous ne scannons pas seulement les sites Sentinelles, mais l’ensemble des alentours. Par exemple, la Pointe de la Gournaise est scannée dans son ensemble, idem pour la plage du Marais Salé ou l’enrochement des Bossilles. Cette campagne annuelle est donc l’occasion de surveiller des secteurs que l’on ne surveille pas chaque mois avec les smartphones !

Combien de temps durera la campagne ?

Commencée le 7 juillet, la campagne devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine. Comme nous sommes en période estivale, nous travaillons le matin, tôt, pour éviter qu’il n’y ait trop de va-et-vient pendant l’opération de scan. Ceci ne doit cependant pas empêcher le public de venir échanger avec nous, toutes les questions sont les bienvenues! Dans les prochains jours, nous travaillerons à la pointe des Roses et sur la plage de Ker Châlon.

Plus d'actus

Peau Commune

Infos à retenir Notre nouveau projet Arts – Sciences arrive en avril 2023 Peau Commune est un projet collaboratif Arts-Sciences, proposé par la sculpteure et

Lire la suite »