ODySéÎles

Au sommaire

L'actu d'ODySéÎles

Prochains ateliers collaboratifs

Inscriptions par mail : odyseiles@univ-nantes.fr

Le contexte

Les îles sont particulièrement vulnérables face au changement climatique et à la hausse du niveau marin, qui questionnent l’ensemble de leur organisation territoriale. Face à ces bouleversements annoncés, les insulaires de l’île d’Yeu, Ouvéa, Mayotte et Noirmoutier ont développés sur leurs îles respectives des projets collaboratifs permettant de suivre l’évolution de l’érosion côtière de leur littoral, et d’apporter des réponses locales pour anticiper le comportement géologique et morphologique futur de leurs îles. A présent riches de cette expérience collaborative, tous se rassemblent pour réfléchir ensemble à des solutions pertinentes pour adapter la gestion des îles aux défis écologiques, économiques et sociaux de demain.

Un archipel de solutions

Mayotte

Noirmoutier

Ouvéa

Yeu

ODySéîles propose aux insulaires des quatre îles de se projeter à différentes échéances dans le futur et de tester les conséquences de divers scénarios écologiques, mais aussi politiques et économiques, afin de déterminer ensemble les trajectoires et les solutions les plus pertinentes pour leur territoire. Par un procédé itératif, les solutions proposées sur chaque île seront ensuite soumises aux autres îles et testées à leur tour, révélant progressivement un archipel de solutions co-construites pour les îles.

Des enjeux stratégiques

# Gestion durable du territoire

Face au changement climatique et aux contraintes insulaires, comment assurer les trajectoires économiques, sociales et environnementales des îles.

# Recherche citoyenne

Associés à la recherche depuis la définition des questions de recherche jusqu’à la mise en œuvre des solutions, les citoyens et leur territoire sont à la fois objet et acteurs de la recherche.

# Transversalité et innovation

Un projet dans lequel la transdisciplinarité et l’accessibilité des chercheurs sur les territoires permettent à tous de s’approprier les questions de recherche et d’apprécier l’efficacité de la recherche citoyenne au plus proche de son territoire.

Des objectifs ambitieux

  • Adapter pour chaque île les outils collaboratifs permettant à toutes et à tous de participer à la surveillance haute fréquence des côtes de son île
  • Animer depuis chaque île une communauté d’acteurs et de citoyens engagés dans une réflexion commune autour des îles de demain
  • Coconcevoir des outils permettant aux citoyens de se projeter dans le(s) futur(s) de leurs îles respectives
  • Codéfinir des solutions pertinentes pour les insulaires, d’un point de vue social, économique, urbanistique, juridique et environnemental

On parle du projet

Mémoires de stage