Les Sentinelles en Côtes d’Armor

Le 4 août 2022

En 2021, notre équipe a été sollicitée par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, pour réfléchir collectivement à l’implantation de suivis Sentinelles de la Côte sur plusieurs sites du département.

En mars 2022, nous avons réalisé les scans laser préalables à la mise en place du suivi sur quatre sites : les Sables d’Or (deux sites), la plage de Saint Michel et la Plage du Guen.

Sables d'Or
Plage des Sables d’Or

Ces sites très différents ont en commun l’érosion côtière et la fréquentation humaine, mais également la présence d’hirondelles de rivage, qui, chaque année, reviennent creuser leurs nids dans les falaises dunaires et limoneuses.

Nids d'hirondelles de rivage
Nids d’hirondelles de rivage – Sables d’Or
Hirondelles de rivage
Hirondelles de rivage – panneau pédagogique – Sables d’Or

En mai, les agents départementaux en charge du suivi ont été formés par nos soins, afin qu’ils puissent collecter les données de terrain et nous les transmettre.

Le suivi Sentinelles de la Côte est à présent opérationnel sur les quatre sites.

Chaque mois, nous observons en 3D l’évolution des falaises dunaires et limoneuses, dans le but de mesurer et comprendre la période, le rôle et l’impact des différents facteurs d’érosion.

Comme à l’île d’Yeu, lorsque nous aurons un peu de recul sur ce suivi, nous serons ainsi en mesure d’envisager les meilleures façons de protéger ces sites magnifiques !

Plus d'actus