L’exposition
Voir au-delà des apparences, au-delà de l’espace, au-delà du temps… Ces capacités souvent dévolues aux artistes sont aussi propres aux géologues, qui ne se trouvent jamais à cours d’images pour décrire ce qu’ils voient au-delà des paysages.
Scellant cette union mystique, l’exposition artistico-géologique de plein-air « Chimères du Paysage » permet au public de découvrir et d’apprivoiser les chimères entraperçues par les uns et les autres au détour des rochers, et de découvrir l’air de rien l’histoire géologique de l’île d’Yeu !
Mise en place pour la Fête de la Science 2021, l’exposition est aujourd’hui à nouveau exposée Quai du Canada à l’île d’Yeu. Grâce au soutien de la Mairie de l’Île d’Yeu, elle restera en place ainsi tout l’été 2023 !
Les oeuvres et les artistes
Comme tout le monde le sait, l’Ile d’Yeu est un joyau fantastique de l’océan Atlantique ! Ses paysages variés invitent à la contemplation, la rêverie, l’utopie… Et deviennent le miroir des chimères qui sommeillent en chacun de nous.
Poètes involontaires, les géologues voient dans ces paysages une histoire hors du commun, dans laquelle veines, chandelles, chevauchements et chaos s’entremêlent.
En mai 2021, nous avons proposé à l’ensemble des artistes amoureux de l’île, en herbe ou confirmés, de revisiter sept sites d’intérêt géologique.
Suivant le thème 2021 de la Fête de la Science, « l’Emotion de la Découverte », chacun était invité à mettre en scène ses propres chimères au sein des 7 paysages susmentionnés. Peintre, dessinateur, poète, sculpteur, 14 artistes de tout poil ont participé à l’opération. Croisant les regards, leurs œuvres offrent un écrin insolite aux géologues pour murmurer l’histoire de l’île et transmettre leurs connaissances à tous les rêveurs, à travers cette exposition inédite ! Nous tenons ici à les remercier chaleureusement de leur participation, et avons une pensée pour Sylvie, partie vers d’autres rivages.
Sept sites d’intérêt géologique à découvrir
Pour raconter l’histoire de l’île, sept sites côtiers ont été choisis par notre équipe de géologues : La pointe de la Planche à Puare, le Caillou Blanc, Pointe du Chateau Maugarni, Le Tablia (entre la Belle Maison et les Sables Rouis), les Sables Rouis (à marée basse), la Pierre Tremblante et la Pointe des Corbeaux. Ces sites racontent l’histoire géologique de l’île et offrent des panoramas sublimes, que les visiteurs prendront plaisir à (re)découvrir à travers les prismes de l’art et de la géologie. Nous espérons que cette exposition donnera à chacun l’envie de retourner flâner le long des côtes de l’île, et peut-être d’y débusquer de nouvelles chimères!
Partage des connaissances
Hervé Diot est professeur émérite à l’Université de La Rochelle. Il est spécialiste de la formation et de la composition des roches magmatiques. En tant que tel, il a participé à la réalisation de la carte géologique de l’île d’Yeu, qu’il connaît sur le bout des doigts!
Elsa Cariou est ingénieure de recherche à l’Université de Nantes et co-pilote du projet ODySéYeu. Géologue de formation, elle travaille sur l’évolution sédimentaire des côtes de l’île d’Yeu. Elle coordonne également les actions arts/sciences, les actions de science collaborative et les actions de médiation scientifique mises en place au sein de projet.
Sur le terrain puis sur le papier, Hervé et Elsa ont réexploré ensemble l’histoire géologique de l’île, et travaillé à la transcription des termes et concepts géologiques, afin de les rendre accessibles à tous.
Une visite virtuelle pour revoir l’expo
Parce qu’il est très difficile de retenir toutes les informations contenues dans une exposition, et qu’on est souvent frustré de ne pas pouvoir y revenir après coup, nous avons réalisé une visite virtuelle de l’exposition ! Ainsi, chacun peut la consulter et la re-consulter à sa guise, par tous les temps et à n’importe quelle heure !
Pour découvrir ou suivre les artistes qui ont participé à l’opération (et qui disposent d’un espace web !) :
José Baud – Le Hollandais Volant
En savoir plus sur la génèse des chimères
Afin de lancer l’opération Chimères du Paysage, Neptune FM, la radio locale de l’île d’Yeu a consacré une émission à l’initiative. Elsa Cariou et Sandrine Desmarest (artiste participante et co-présidente de l’association partenaire Yeu Demain) y racontent la génèse de l’exposition.