Notre article sur “La représentation des risques littoraux à l’île d’Yeu” parait ce mois-ci dans le volume 266 de la revue Norois !

Le 19 juillet 2023

Sur le littoral français, se croisent au cours de l’année, des populations dont les visions du littoral divergent fortement. La manière dont ces groupes appréhendent les environnements littoraux est déterminante dans l’expression des risques côtiers, et confronter l’ensemble de ces regards apparait aujourd’hui capital pour repenser l’aménagement des littoraux, comme la Stratégie National de Gestion Intégrée du trait de côte nous invite à le faire.

Au sein du projet collaboratif ODySéYeu (Observation de la Dynamique Sédimentaire autour de l’Ile d’Yeu), le volet « Percept’île » interroge les différentes populations qui se côtoient sur l’île d’Yeu, sur leur connaissance des dynamiques naturelles, leur rapport affectif à la mer et au littoral, leur conscience des menaces ou encore leurs rapports avec les acteurs territoriaux, à travers des entretiens et des cartes « de représentation ». Cette démarche met en lumière la manière dont ces différentes visions génèrent, perpétuent, ou amenuisent la représentation des risques littoraux. Elle illustre également comment les outils collaboratifs accompagnent la construction de nouvelles représentations des milieux et des risques côtiers, favorisant le dialogue et la réflexion collective autour de solutions adaptées au territoire de l’île d’Yeu.

Pour consulter l’article :

https://journals.openedition.org/norois/13185

Plus d'actus