Ramène ta Science

Au sommaire

Un dispositif à destination des collégiens de l'île

Ce dispositif permet aux élèves des deux collèges de l’île de suivre le projet scientifique de l’intérieur, et d’échanger avec l’ensemble des acteurs du projet. Par l’intermédiaire de la maquette, les élèves de la 5ème à la 3ème s’approprient l’histoire géologique de l’île et l’évolution du niveau marin depuis la préhistoire. A travers les nombreuses sorties de terrain et les séances de travaux en laboratoire, ils se familiarisent à la fois avec les outils et les méthodes scientifiques, et avec leur patrimoine. Petit à petit, ils analysent les impacts des variations environnementales sur leur île et sur la vie de ses habitants, à travers les âges.

Un véritable outil scientifique

Conjointement aux ateliers Les Yeux dans le Sable, les élèves participent à la campagne d’échantillonnage et d’analyse des sables de plage et de dune. Guidés par l’équipe scientifique, ils réalisent l’analyse et l’interprétation des échantillons, puis valorisent leurs résultats auprès du grand public.

Chaque année, les nouvelles données collectées complètent celles des années précédentes. Elles nourrissent et enrichissent  les autres dispositifs de connaissances nouvelles. En 2022, les élèves sont sur la piste du dernier haut niveau marin, qui pourrait bien avoir marqué la morphologie de l’île en profondeur ! 

Ce travail aboutira à la mise au point, avec les élèves, des Randonnées du paysage.

Participation lycéenne

Bien qu’il n’y ait pas de lycée sur l’île, les initiatives lycéennes sont elles aussi les bienvenues, surtout lorsqu’elles impliquent les jeunes de l’île !  Ainsi, en 2021, deux projets associés à ODySéYeu ont vu le jour. 

Le premier projet, organisé par le Lycée Nelson Mandela de Nantes a été mis en place dans le cadre la saison 2021-2022 de “Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques“. Les deux classes de seconde impliquées et leurs correspondants allemands, ont ainsi bénéficié de l’accompagnement des scientifiques d’ODySéYeu dans leur projet de reportage sur la thématique des petites îles vulnérables.  Découvrez le fruit de leur travail en cliquant ici !

Le second projet, organisé par le Club Environnement des élèves du Lycée Pierre Mendès-France de la Roche-sur-Yon, visait à découvrir les enjeux environnementaux sur l’île d’Yeu, au cours d’une semaine thématique. Le 23 mars 2022, les élèves et leurs encadrants ont réalisé l’opération printanière de ramassages de plage “panoramiques”. Une participation bienvenue puisque nous n’avions pas pu mettre en place cette opération depuis l’automne 2020. Une séance de discussion autour des résultats a ensuite eu lieu le 25 mars sur la Plage de la Petite Conche, le site rêvé pour allier l’utile à l’agréable, et aborder in situ le sujet de l’érosion côtière, en compagnie de François Duliège, président de l’association Le Peuple des Dunes à l’île d’Yeu, qui participe à titre individuel au suivi Sentinelles de la côte sur ce site, depuis maintenant plusieurs années !