Partenaires et acteurs

Au sommaire

Les partenaires

ODySéYeu est un programme de recherches collaborative. Il est donc constitué d’un ensemble de partenaires, qui œuvrent ensemble à la co-construction des connaissances et à leur diffusion.

Cinq partenaires ont signé ensemble un accord de consortium :

L’association Yeu Demain

  • fondée en 1972,
  • plus de 400 adhérents, islais, résidents secondaires et amoureux de l’île d’Yeu de tout poil,
  • Objet : la sauvegarde du site de l’île d’Yeu et son développement économique et social.
  • Au sein du consortium : l’association est une force de proposition majeure sur les questions environnementales, économiques et sociales de l’île. Elle se fait porte-parole de l’ensemble des partenaires associatifs qui participent à la co-construction au sein du projet (CPPIY, A.N.G.E.S., AéroClub, CDA, …), et facilite les échanges et la diffusion des connaissances.

Le Laboratoire de recherche LETG de l’Université de Nantes

  • créé en 1966 par le CNRS,
  • champ scientifique: Géographie de l’environnement et étude des interactions nature/société, basée sur une démarche modélisatrice et intégratrice, aux interfaces géographiques terre-mer-atmosphère,
  • le LETG Nantes contribue à de nombreux dispositifs nationaux, régionaux et locaux d’observation et de gestion de l’environnement (Zone atelier Loire, Observatoire des Sciences de l’Univers Nantes-Atlantique, Institut Universitaire Mer et Littoral, GIS Valpena et HomMer) ou de promotion de la recherche (Maison des Sciences Ange Guépin). Soutenu par la Région des Pays de Loire. Le LETG porte également l’Observatoire Régional des Risques Côtiers depuis 2016 avec l’OSUNA.

La mairie de l’île d’Yeu

Chargée d’accompagner la transition écologique de l’île, elle applique sur le territoire une politique de gestion du territoire intégrée, durable et collaborative. Elle s’est notamment engagée dans la mission « Transition Energétique, Yeu 2030 ». Depuis sa genèse en mai 2018, agents et élus de la municipalité accompagnent le projet ODySéYeu moralement, financièrement et logistiquement.

La société DIGISCAN3D

  • Créée en 2008 par Vincent Lacombe,
  • basée sur l’île d’Yeu,
  • Prestataire de service spécialisé dans la numérisation 3D d’oeuvres du patrimoine et de pièces industrielles, DIGISCAN3D contribue activement au développement technique et à la réalisation du volet Sentinelles de la Côte.

La société Studio Matavai

  • Créée en 2017 par Christophe Hervy,
  • basée sur l’île d’Yeu,
  • Spécialiste web et mobile, la société accompagne le projet de ses conseils avisés pour le développement des modules numériques. Elle réalise également ce site web !

Les acteurs

En plus des cinq partenaires précédemment cités, d’autres acteurs participent également activement au projet. Ils prennent eux aussi part à la co-construction de connaissances et à la diffusion des savoirs​.

Les deux collèges de l’île

A travers les ateliers scientifiques et leur participation à la Fête de la Science et à toutes les campagnes de terrain, les deux collèges permettent à leurs élèves de prendre part au projet en tant qu’acteurs à part entière. 

Les associations CPPIY, A.N.G.E.S. et l’aéroclub

Parce qu’ils font des observations sur l’eau, dans l’eau et depuis les airs, les adhérents de ces trois associations sont de précieux partenaires dans la co-construction des connaissances et dans les suivis environnementaux collaboratifs que nous mettons en place !

Médias locaux

Afin que chacun, sur l’île, puisse suivre l’avancée du projet au fur et à mesure, le journal local «La Gazette Annonces» réserve régulièrement quelques pages à ODySéYeu dans ses numéros. Neptune FM, radio locale, diffuse quant à elle les actus du projet et consacre des créneaux aux émissions interactives Percept’île et aux projets Fête de la Science.

Aurélien Curtet Photos

Depuis le début du projet, le photographe Aurélien Curtet réalise la couverture photo des différentes campagnes de terrain et opérations de communication. Ces photos, gracieusement mises à disposition du projet, constituent un fond documentaire précieux. Sur son blog, Aurélien agrémente régulièrement ses clichés de commentaires curieux et spontanés qui offrent un autre regard sur le projet.  

Yeu Continent

Yeu Continent soutient le projet en nous permettant de bénéficier de tarifs préférentiels pour acheminer le matériel des campagnes géophysiques sur l’île.

En dehors de cette aide financière, Yeu Continent construit actuellement des supports de communication qui permettront à chacun de mieux comprendre les problématiques d’érosion côtière et donc d’agir individuellement en faveur d’une meilleure préservation des espaces côtiers !